Home / Actualités / Perspectives de construction d’une nouvelle cité : le ministre de l’Habitat se réjouit de l’initiative de la société Power China Engineery

Perspectives de construction d’une nouvelle cité : le ministre de l’Habitat se réjouit de l’initiative de la société Power China Engineery

Récemment, le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a reçu la Société Power China Engineery en présence de certains cadres du Département dans la salle de réunion du dit ministère. Présenter au Ministre Lousény et sa suite  des études menées pour la réalisation des 50.000 logements sociaux sur le site de Kansonyah dans la Préfecture de Coyah a été l’essentiel de la dite rencontre.

Pour Mr Xu Lein, vice- président du l’entreprise Power China Engineery, la raison de ce géant projet de construction est de donner à la population guinéenne, une vie descente et cela ne peut se réaliser que de construire des logements décents. Il ajoutera aussi que la réalisation de ce projet 50.000 logements est d’une importance capitale pour la Guinée, car c’est l’une des préoccupations du gouvernement, est de donner à sa population un aménagement rationnel.

Remerciant ses hôtes  Louncény Camara, le diligent ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire conversera : « Ma première impression c’est d’abord le respect de l’engagement pris par cette entreprise chinoise dénommée Power China Engineery dans le souci de permettre à notre pays d’avoir des logements dignes de sa population. Au nom de mon département, je remercierai encore cette entreprise surtout le fait qu’elle s’engage aussi à aider la Guinée à obtenir le financement auprès du gouvernement  chinois.  ». Se réjouit le ministre Camara.

Le ministre plus loin s’est également félicité de l’évolution de ce projet et du fait que dans les prochains jours  une  convention  de partenariat sera signée  pour l’aménagement de ces zones avec les recommandations du Chef de l’Etat.

Pour le moment, le coût définitif n’a pas été déterminé  les  discussions  avec  l’entreprise continuent.

le plan de construction des 50.000 logements

le plan de construction des 50.000 logements

Notons que cette mission chinoise a été d’abord reçue par les cadres de la SONAPI-Société nationale pour la promotion immobilière Là, le Directeur Général Adjoint de ladite société, Monsieur Kanté,  Ingénieur de bâtiment, Surpris par ce que  la Société Power China a réalisé en un minimum de temps a salué la bonne volonté qu’elle a eu à réaliser un chef d’œuvre aussi important donc il est de notre devoir de remercier la société pour ce qui est déjà fait. « Nous espérons que les services techniques auront le temps minimum d’apprécier ce travail et de l’amender s’il faut » estime le DG.

Il faut retenir que le site du projet La nouvelle Cité de Kansonyah, s’étend sur une superficie de 160 km2 et, s’étend de l’ouest à l’est sur une longueur de 17,5 km et du nord au sud sur une largeur de14, 7 km puis l’entreprise de la nouvelle cité en projet est riche en réseau d’eau et la construction de la nouvelle Cité de Kansonyah  exige un aménagement rationnel, une harmonie écologique et une prospérité économique pour créer une ville à fonctions complètes.

Compte rendu-Marie Rose SOUMAH