Home / Actualités / Ouverture de la session budgétaire de l’exercice 2017 : H.C.Kondiano déterminé pour doter l’Etat guinéen d’un budget conséquent.

Ouverture de la session budgétaire de l’exercice 2017 : H.C.Kondiano déterminé pour doter l’Etat guinéen d’un budget conséquent.

Effectivement, ce mardi, 05 octobre au Palais du Peuple de Conakry, la session budgétaire de l’année 2016, a ouvert ses portes. Présidée par le Président de l’Assemblée Nationale en présence de plusieurs députés de la mouvance, de l’opposition et de quelques membres du gouvernement, cette autre séance parlementaire permettra d’examiner et d’adopter la loi de Finances Initiale pour l’année suivante.

Devant ses pairs députés et autres invités de la cérémonie, le Président de l’Assemblée Nationale Honorable Claude Kory Kondiano, exprimant sa réelle satisfaction dira que la session budgétaire est un moment crucial de la vie de la nation où l’exécutif et le législatif engagent solidairement leurs responsabilité sur la politique budgétaire et monétaire à mettre  en œuvre  au cours de l’année à venir pour répondre aux aspirations de la population guinéenne.

palais

Mais, malgré la lourdeur de la tâche qui attend son parlement, Claude Kory reste quand même optimiste quand à la réussite des débats pour des conclusions béantes en faveur de la nation guinéenne. «C’est un moment crucial de la vie de la nation où l’exécutif et le législatif engagent solidairement leurs responsabilités sur la politique budgétaire et monétaire à mettre  en œuvre  au cours de l’année à venir pour répondre aux aspirations de la population guinéenne». Exprime t-il.

Faisant cas du climat politique guinéen, le Président de l’Assemblée Nationale pense que  la récente rencontre de Monsieur le Président de la République avec le Chef de file de l’opposition, amplifiée globalement par celles des responsables de la majorité et de l’opposition qui s’inscrivent dans la même dynamique, fera sans doute germer les graines fécondes de l’unité et de la cohésion nationale.

C’est pourquoi il a souhaité que cette disposition de sérénité et de décrispation soit durable et inspire les acteurs politiques de tous bords dans la recherche du meilleur pour notre pays.

Représentant le Chef de l’Etat, Mohamed Lamine Fofana  ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions estime que cette  session est un moment important de la vie économique et financière de la nation guinéenne.fofana

Pour lui, la présente cession permet à l’Assemblée Nationale d’exercer son contrôle sur l’action gouvernementale en ce qui concerne notamment l’utilisation des deniers publics.

Pour le ministre Conseiller, l’Assemblée est appelée à examiner et adopter le budget destiné à doter le président de la république et son gouvernement de moyens nécessaire à la conception et à la conduite de la politique nationale de développement de tout ordre de notre pays.

Notons que cette cession s’ouvre contexte politique apaisé et marqué par la tenue du dialogue politique inter guinéen depuis déjà des semaines.

Marie Rose Soumah- www.veriteguinee.com