Home / Diaspora / La fête de l’europe 2014 en Guinée Conakry

La fête de l’europe 2014 en Guinée Conakry

embassade-france-guinee-veriteguineeComme le  09 mai de chaque année, le chef de la délégation  de l’Union Européenne a animé une conférence de presse ce lundi 5 mai 2014 pour parler de la fête de l’Europe 2014 en Guinée et  présenter les activités déployées au cours  de la semaine  de l’Europe. Le thème de cette année est : « Banlieue Jeunes dans la cité. » et comme sous thèmes ‘’Violence Urbaines ‘’,’’Rêves d’avenir’’ et ‘’citoyenneté et démocratie’’.

Selon M. Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’Union Européenne : « Le 09 mai 1950, Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères, appelait les nations de l’Europe à cohabiter pacifiquement et esquissait un modèle de coopération approfondie en Europe. Depuis, l’Union Européenne célèbre la journée de l’Europe partout dans le monde à travers son réseau de 139 Délégations et Bureaux ».

En effet les 8 et 9 mai 2014, la Délégation de l’Union Europe (DUE) réédite ce festival avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume –Unis mais aussi la Suède et la Belgique, la diffusion de Films longs métrages, de pièces de théâtre, documentaires et de débats.

‘’Black-out ‘’, documentaire britannique sur la difficulté d’étudier à Conakry sans électricité courante, ‘’Tu m’aimeras’’, pièce guinéenne sur le désir ambivalent d’une Guinée maltraitée par son peuple ou bien ‘’Big Boys Gone Bananas’’, film suédois sur la manipulation des médias et la liberté d’expression, sont quelques unes des activités proposées cette année.

D’après lui, pour être au plus près de notre thématique et attirer un public de jeunes, nous délocalisons le 08 Mai nos animations en banlieue au cinéma Rogbané à Taouyah. Le 09 mai, le festival se poursuit au Centre Culturel franco-guinéen.

Cette année nous sommes en partenariat avec certaines universités et lycées de la capitale a t-il ajouté.

Barry Ibrahima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*